Marketing B2B : 3 réalités fondamentales

Dans les dernières années, le portrait du marketing B2B a changé énormément. La présence de plus en plus sentie des milléniaux sur le marché du travail y est pour beaucoup. Découvrez trois réalités qui façonnent l’évolution du marketing inter-entreprises… statistiques à l’appui!

La mobilité gagne du terrain

En 2019, toute stratégie marketing DOIT être élaborée en considérant la mobilité… même en B2B! Le marketing industriel n’a pas la même clientèle que le marketing de consommation (B2C), mais il est primordial de se souvenir que le décisionnaire est un humain en contact avec des publicités et du marketing travaillé et au goût du jour. Il est donc sensible à la manière dont vous lui présentez votre marque, autant sinon plus qu’au contenu de votre message!

En 2017, ThinkWithGoogle publiait une étude démontrant que 50 % des recherches B2B sont faites via un téléphone intelligent, et que ce nombre est appelé à augmenter jusqu’à 70 % d’ici 2020. De ceci résulte le fait qu’une moyenne de 40 % des revenus, dans les organisations B2B majeures, sont influencées par la mobilité.

N’hésitez plus à bâtir vos stratégies marketing en mobile-first. L’engagement et la loyauté de vos consommateurs envers votre marque en bénéficiera grandement!

La présence des milléniaux

Autrefois, pour connaître le succès, il suffisait de séduire la classe des « C-Suit », les gestionnaires senior. L’écosystème des décideurs en marketing B2B a bien changé depuis!

Maintenant, près de la moitié des recherches web en marketing B2B sont effectuées par des milléniaux. Ces nouveaux influenceurs ne comparent pas seulement votre entreprise avec celle de vos compétiteurs, ils vous comparent à leur meilleure expérience marketing, tout secteur confondu.

Apprenez à varier votre discours marketing et assurez-vous d’utiliser des stratégies pour rejoindre cette nouvelle audience. Le décisionnaire final, celui qui « signe le chèque », est peut-être plus âgé, mais la personne à convaincre d’utiliser votre produit/service est plus jeune qu’autrefois!

La vidéo : un incontournable

Même dans un contexte B2B, les utilisateurs dévorent le contenu vidéo. Dans une étude publiée en 2015, ThinkWithGoogle mentionnait que 70 % de ceux qui effectuent des recherches ou des achats dans un contexte B2B regardent des vidéos.

La vidéo est importante peu importe votre secteur commercial. Elle permet plus aisément de séduire des clients potentiels en personnifiant votre entreprise pour démontrer sa valeur. Lors de votre prochaine planification stratégique, pensez à inclure de la vidéo!

Votre marketing B2B doit s’ajuster aux importants changements du monde numérique pour que vous soyez en mesure de vous démarquer. Avec des influenceurs plus jeunes que jamais, vous devez peaufiner votre marketing de manière à leur fournir du contenu pertinent et qui répondra à leurs besoins.

Ajustez votre stratégie à 2019 dans vos propositions, vos concepts et… votre manière de les communiquer! En incluant le mobile et la vidéo de manière réfléchie dans votre plan marketing, vous verrez vos résultats grimper en flèche!

Marketing de contenu

Marketing à l’ère du coronavirus

La mise en quarantaine, la fermeture de commerces non essentiels ainsi que l’annulation d’événements et de salons forceront vos clients à se tourner vers le web pour leurs recherches à venir.

Thierry Tanguay