Comment adapter votre stratégie numérique à 2019

L’année 2018 a été marquante dans le monde du numérique. On y a vécu beaucoup d’évolutions technologiques et de changements dans le comportement des utilisateurs. Voici cinq tendances primordiales à inclure dans votre stratégie numérique pour vous démarquer en 2019.

La vitesse et les Progressive Web Apps

La vitesse de vos plateformes numériques est l’élément le plus important à considérer dans votre stratégie numérique cette année. Les utilisateurs sont de plus en plus exigeants envers les entreprises, et les moteurs de recherche comme Google resserrent les critères reliés à la performance. 

Des technologies comme les Progressive Web Apps (PWA) et les Accelerated Mobile Page (AMP) ont gagné beaucoup de terrain en 2018. Les inclure dans votre stratégie deviendra indispensable pour vous adapter au marché.

Le concept PWA, permettant d’utiliser les fonctionnalités des appareils sans délai de téléchargement, remplacera peu à peu les applications mobiles traditionnelles. Son efficacité et son développement économique en font la tendance la plus importante de notre palmarès.

Cas : Lancôme

Lancôme a procédé à la refonte de son site transactionnel en PWA pour en maximiser sa vitesse. Les résultats sont frappants :

17%

d’augmentation des conversions

53%

d’augmentation des utilisateurs mobiles sur iOS

8%

d’augmentation du taux de conversion depuis les notifications push

Ce que vous devez faire

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La mobilité

Tous secteurs confondus, les utilisateurs mobiles (téléphones intelligents et tablettes) représentent maintenant la majorité des visiteurs de pages web. Oui, oui… plus de 50 %! Il est même prévu que le nombre d’utilisateurs mobiles continue d’augmenter en 2019. Si votre site Internet n’est pas adapté pour une utilisation mobile ou, pire encore, s’il n’est pas bâti sur une structure responsive, vous devez rectifier la situation!

Il est aussi essentiel de comprendre le parcours de vos utilisateurs d’un appareil à l’autre. Même si la majorité des visites sont effectuées sur des appareils mobiles, les conversions (complétion de formulaires, ventes en ligne, etc.) proviennent surtout des tablettes et du desktop. Google a lancé, en juillet 2018, une fonctionnalité très intéressante qui permet de suivre le parcours de vos utilisateurs à travers leurs appareils (Cross Device). Cette technologie est très utile pour rejoindre vos usagers sur les appareils où ils sont les plus susceptibles de convertir.

Ce que vous devez faire

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Le référencement vocal

Les assistants personnels vocaux ont gagné en popularité dans les derniers mois de 2018. Le Google Assistant compte déjà, à lui seul, plus de 500 millions d’usagers dans le monde. Ces assistants (Alexa, Google Assistant, Bixby, etc.) occupent une place de plus en plus importante dans le quotidien des utilisateurs. On les utilise partout (la voiture, la cuisine et même la chambre à coucher), et les questions sont variées : heures d’ouvertures, meilleur restaurant/boutique/service à Montréal, etc..

Notre visite au CES 2019 de Las Vegas nous a permis de valider que l’usage des assistants vocaux continuera de croître. Leurs nombreuses fonctionnalités seront bientôt disponibles sur plusieurs appareils (laveuse, réfrigérateur, voiture, etc.). Il devient donc essentiel pour votre entreprise de se positionner dans les réponses fournies par ces assistants.
Les assistants personnels vocaux

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L’intelligence artificielle

Entre autres utilisée dans les assistants vocaux, l’intelligence artificielle (IA ou, en anglais, AI) a continué sa croissance rapide en 2018. L’IA peut être utilisée au quotidien pour recommander des produits dans un commerce électronique ou comme premier contact de service à la clientèle (chatbot).

Le développement d’applications vocales permet même d’effectuer des transactions; en 2017, plus de 1,8 milliards de ventes réalisées via des applications vocales ont été enregistrées. Des outils très complets et puissants sont disponibles pour réduire le temps et le coût de développement de ce genre d’applications (Smooch, Adobe, Dialog, Amazon, etc.).

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La recherche visuelle

La popularité grandissante de la recherche visuelle, utilisant aussi l’IA, vient avec la hausse de l’utilisation des appareils mobiles, car son emploi est plus difficile avec un ordinateur de table. La recherche visuelle permet de chercher une donnée (nom, couleur, grandeur, etc.) à partir d’une image prise avec un téléphone intelligent ou une tablette.

Imaginez comment cette technologie pourrait, par exemple, simplifier l’expérience sur un site vendant plusieurs milliers de pièces d’auto! L’utilisateur n’aurait qu’à prendre une photo de la pièce à remplacer pour avoir accès à l’inventaire disponible, à d’autres caractéristiques ou à des produits complémentaires. Les possibilités sont infinies!

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