La mise en quarantaine, la fermeture de commerces non essentiels ainsi que l’annulation d’événements et de salons forceront vos clients à se tourner vers le web pour leurs recherches à venir.
Le marketing B2B
Vos clients privilégieront sûrement le télétravail pour une bonne partie de leur équipe. Sans salons ou rencontres, le moyen de recherche et de communication principal deviendra le web. Il est donc primordial d’assurer votre présence sur les moteurs de recherche (Search Engine Optimisation [SEO] et Search Engine Advertising [SEA] sur Google et Bing) et de déployer une stratégie d’acquisition pour être vu par vos clients actuels et potentiels sur les réseaux sociaux, par exemple. Le marketing par courriel peut aussi être très efficace dans ce genre de situation, surtout lorsque vous pouvez personnaliser et adapter votre contenu et le moment d’envoi.
Le marketing B2C
Les prochaines semaines risquent d’être plus difficiles pour le commerce de détail, particulièrement pour les entreprises n’ayant que pignon sur rue. Si vous n’avez pas encore entamé votre virage vers le commerce électronique, pensez-y sérieusement! Commencer par des places de marchés, comme Amazon ou Etsy, est plus rapide et moins coûteux à court terme. Il ne faut toutefois pas négliger l’importance d’avoir sa propre boutique en ligne pour fidéliser sa clientèle et pour générer un retour sur investissement (ROI) raisonnable à moyen-long terme. Vous pouvez aussi débuter avec des plateformes cloud libre-service comme Shopify ou Squarespace.
Si vous avez déjà votre commerce en ligne, l’essentiel est de générer du trafic sur votre site Internet ou sur vos fiches produits. Puisque vos compétiteurs se retrouvent dans la même situation que vous, il sera primordial de bien cibler vos audiences et de mettre de l’avant votre Unique Selling Proposition (USP).
Comme toujours, le multicanal est la clé. Séparez vos audiences en deux grandes catégories : prospection et closing. Ces groupes vous permettront de gérer et d’attribuer vos budgets autant sur la clientèle à fidéliser que sur les clients qui risquent d’acheter à plus court terme, en plus de remplir l’entonnoir pour les ventes à plus long terme.