Optimiser son processus d’achat pour les Fêtes

Le Vendredi fou arrive à grands pas… En tant que commerçant, vous comptez sûrement profiter de cet évènement pour mettre en place votre stratégie promotionnelle d’achats des Fêtes. Mais avez-vous remarqué des changements, ces dernières années, chez les consommateurs? Le processus d’achat est en pleine transformation.

Un sondage de Google/Ipsos1 réalisé de novembre 2017 à janvier 2018 nous a permis de constater qu’un Canadien sur quatre a fait plus d’achats en ligne durant la période des Fêtes de 2016 que lors des années précédentes. Voici donc quatre conseils pour optimiser votre approche consommateur :

  1. Amorcer sa stratégie promotionnelle plus tôt
  2. Faciliter le processus d’achat en ligne
  3. Penser à une stratégie de marketing globale
  4. Rester à l’affût des besoins du client

1- Amorcer sa stratégie promotionnelle plus tôt

Si l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, les records de ventes pour la période des Fêtes profitent aux commerçants qui mettent en place une stratégie promotionnelle très tôt. Dès septembre, attirez les acheteurs précoces et du même coup maximisez l’argent investi par chacun. Les gens n’attendent plus seulement la fin novembre pour commencer leurs achats des Fêtes. La preuve, les répondants du sondage ont déclaré avoir complété 42 % de leurs achats2 dans la fin de semaine du Vendredi fou.

2- Faciliter le processus d’achat en ligne

En 2016, 65 % des gens ont commencé leur magasinage par des recherches en ligne plutôt qu’en magasin3. Pour attirer les acheteurs, assurez-vous d’avoir, sur votre site ou votre application, l’information qu’ils recherchent et de fournir les quantités disponibles dans chacun de vos magasins. S’il y a un point sur lequel vous devez miser, c’est bien celui-là. À preuve, 75 % des consommateurs s’attendent à ce que le commerce précise la quantité restante de ses stocks avant de se rendre au magasin de leur choix4.

Pour vous démarquer de la masse, offrez à vos clients une expérience d’achat en ligne sans souci. Cela réduira le taux d’abandons de paniers. Un site ou une application qui prend trop de temps à se télécharger à partir d’un téléphone intelligent pourrait vous faire perdre près d’un utilisateur sur trois. Ce dernier préférera alors lancer une recherche sur un autre site ou une autre application5. C’est tout de même important lorsqu’on sait que durant la période des Fêtes de 2016, 54 % des recherches de magasinage au Canada faites à partir d’un téléphone intelligent se sont conclues par un achat6.

3- Penser à une stratégie de marketing globale

Il est fini le temps où l’on pensait en silos. Les clients magasinent en ligne, mais se déplacent aussi dans les commerces. Il faut donc renouveler vos stratégies marketing selon ces deux aspects : répondre à leurs demandes en ligne comme sur le terrain avec des données concordantes.

4- Rester à l’affût des besoins du client

Au Canada, la recherche de cadeaux est plus forte dans la semaine qui précède Noël que dans celle qui suit le Cyberlundi. Juste pour la semaine du 21 décembre, 30 % des Canadiens ont dit avoir encore des achats à faire. Utilisez l’achalandage de votre site intelligemment en incitant les acheteurs de dernière minute et les chasseurs d’aubaines à profiter des soldes d’après Noël. Proposez de nouvelles promotions et relancez ceux qui ont abandonné leur panier. Indiquez clairement vos heures d’ouverture des 24 et 26 décembre : ce sont les dates les plus prisées de l’année.

En somme, un lien créé tôt avec le consommateur, combiné à une expérience personnalisée et sans souci gagnera le cœur de vos clients. Besoin d’un coup de main pour optimiser votre stratégie numérique? Communiquez avec nous.

1- Google/Ipsos, Omnichannel Holiday Study, Nov. 2017-Jan. 2018, Canada, Holiday shoppers 18+ who shopped in previous 48 hours n=2711.
2- Google/Ipsos Holiday Shopping Study, Canada, N=457 Holiday Shoppers 18+.
3- Google/Ipsos, Omnichannel Holiday Study, Nov. 2017-Jan. 2018, Canada, Holiday Shoppers who visited a store in the past 48 hours n=543.
4 – Capgemini, Making the Digital Connection: Why Physical Retail Stores Need a Reboot (January, 2017) as quoted in eMarketer.
5 – Google/Ipsos Connect, Jan. 2018, Playbook Omnibus 2018, n=1,521 Canada online smartphone
users, A18+
6 – Google/Ipsos, Omnichannel Holiday Study, Nov. 2017-Jan. 2018, Canada, Holiday shoppers 13+
who shopped in previous 48 hours n=1314 shopping occasions that involved a smartphone search.
7 – Google Data, Canada, Nov.-Dec. 2016.
8 – Google/Ipsos, Omnichannel Holiday Study, Nov. 2017-Jan. 2018, Canada, Holiday 24 shoppers 18+ who shopped in previous 48 hours n=662 surveyed between Dec. 21-31.