L’année 2018 a été marquante dans le monde du numérique. On y a vécu beaucoup d’évolutions technologiques et de changements dans le comportement des utilisateurs. Voici cinq tendances primordiales à inclure dans votre stratégie numérique pour vous démarquer en 2019.
La vitesse et les Progressive Web Apps
La vitesse de vos plateformes numériques est l’élément le plus important à considérer dans votre stratégie numérique cette année. Les utilisateurs sont de plus en plus exigeants envers les entreprises, et les moteurs de recherche comme Google resserrent les critères reliés à la performance.
Des technologies comme les Progressive Web Apps (PWA) et les Accelerated Mobile Page (AMP) ont gagné beaucoup de terrain en 2018. Les inclure dans votre stratégie deviendra indispensable pour vous adapter au marché.
Le concept PWA, permettant d’utiliser les fonctionnalités des appareils sans délai de téléchargement, remplacera peu à peu les applications mobiles traditionnelles. Son efficacité et son développement économique en font la tendance la plus importante de notre palmarès.
Cas : Lancôme
Lancôme a procédé à la refonte de son site transactionnel en PWA pour en maximiser sa vitesse. Les résultats sont frappants :
17%
d’augmentation des conversions
53%
d’augmentation des utilisateurs mobiles sur iOS
8%
d’augmentation du taux de conversion depuis les notifications push
Ce que vous devez faire
- Évaluez la vitesse actuelle de votre site Internet
- Calculez l’impact d’un site Internet plus rapide
- Optimisez votre site Internet : visez une vitesse de chargement moyenne inférieure à trois secondes
- Développez vos projets applicatifs en PWA
Les plus pour votre entreprise
- Augmentation du taux de conversion
- Augmentation des leads ou des ventes en ligne
- Augmentation de l’engagement sur votre site Internet
La mobilité
Tous secteurs confondus, les utilisateurs mobiles (téléphones intelligents et tablettes) représentent maintenant la majorité des visiteurs de pages web. Oui, oui… plus de 50 %! Il est même prévu que le nombre d’utilisateurs mobiles continue d’augmenter en 2019. Si votre site Internet n’est pas adapté pour une utilisation mobile ou, pire encore, s’il n’est pas bâti sur une structure responsive, vous devez rectifier la situation!
Ce que vous devez faire
- Pensez et concevez votre site Internet en Mobile First
- Configurez le suivi multi-appareils dans votre Google Analytics
- Éliminez les pop-ups ou tout autre élément qui nuit à l’affichage mobile
- Adaptez votre entonnoir de ventes au parcours de vos utilisateurs
Les plus pour votre entreprise
- Augmentation du trafic organique (via le référencement naturel mobile)
- Augmentation des leads ou des ventes en ligne
- Diminution du taux de rebond moyen
- Diminution du CPC (coût par clic) des publicités mobiles
- Meilleure compréhension de votre clientèle
Sources
- Smart Insights - Mobile Marketing Statistics compilation
- Stone Temple - Mobile vs Desktop Usage in 2018: Mobile takes the lead
- Statista - Percentage of mobile device website traffic worldwide from 1st quarter 2015 to 3rd quarter 2018
- Google Marketing platform - Better understand and reach your customers with new Cross Device capabilities in Google Analytics
- Think with Google - The most interesting 2018 consumer insights you should carry into 2019
- MOZ - How Does Mobile-First Indexing Work, and How Does It Impact SEO?
Le référencement vocal
Les assistants personnels vocaux ont gagné en popularité dans les derniers mois de 2018. Le Google Assistant compte déjà, à lui seul, plus de 500 millions d’usagers dans le monde. Ces assistants (Alexa, Google Assistant, Bixby, etc.) occupent une place de plus en plus importante dans le quotidien des utilisateurs. On les utilise partout (la voiture, la cuisine et même la chambre à coucher), et les questions sont variées : heures d’ouvertures, meilleur restaurant/boutique/service à Montréal, etc..
Ce que vous devez faire
- Créez du contenu riche et pertinent
- Intégrez des données structurées à votre site Internet
- Restez à l’affût des besoins de vos clients
Les plus pour votre entreprise
- Fournir rapidement la bonne information à vos clients
- Se démarquer de la compétition
- Entrer dans le foyer de vos clients et clients potentiels
- Répondre à un besoin concret, réel et immédiat
L’intelligence artificielle
Entre autres utilisée dans les assistants vocaux, l’intelligence artificielle (IA ou, en anglais, AI) a continué sa croissance rapide en 2018. L’IA peut être utilisée au quotidien pour recommander des produits dans un commerce électronique ou comme premier contact de service à la clientèle (chatbot).
Le développement d’applications vocales permet même d’effectuer des transactions; en 2017, plus de 1,8 milliards de ventes réalisées via des applications vocales ont été enregistrées. Des outils très complets et puissants sont disponibles pour réduire le temps et le coût de développement de ce genre d’applications (Smooch, Adobe, Dialog, Amazon, etc.).
Ce que vous devez faire
- Analysez les demandes ou actions répétitives
- Trouvez les bons outils d’IA pour votre réalité
- Implantez, analysez et optimisez
Les plus pour votre entreprise
- Réduction de la main d’œuvre
- Réduction du délai d’attente de vos clients
- Augmentation des ventes moyennes
- Augmentation de la fidélisation
Sources
- Forbes - Hey Google, How Do I Optimize For Voice Search?
- Adobe - Adobe Sensei puts artificial intelligence at the center of amazing customer experiences.
- Youtube - Adobe Sensei and Adobe Target - Extended Version
- Chatbots Life - 12 Amazing AI Chatbot Trends for Business in 2019
- Forbes - Using Facebook Messenger And Chatbots To Grow Your Audience
- Smooch - Instantly deploy your bots wherever users are
La recherche visuelle
La popularité grandissante de la recherche visuelle, utilisant aussi l’IA, vient avec la hausse de l’utilisation des appareils mobiles, car son emploi est plus difficile avec un ordinateur de table. La recherche visuelle permet de chercher une donnée (nom, couleur, grandeur, etc.) à partir d’une image prise avec un téléphone intelligent ou une tablette.
Imaginez comment cette technologie pourrait, par exemple, simplifier l’expérience sur un site vendant plusieurs milliers de pièces d’auto! L’utilisateur n’aurait qu’à prendre une photo de la pièce à remplacer pour avoir accès à l’inventaire disponible, à d’autres caractéristiques ou à des produits complémentaires. Les possibilités sont infinies!
Ce que vous devez faire
- Ayez un répertoire de produits sur votre site Internet, si applicable
- Classez-les par caractéristiques
- Implantez un outil de recherche visuelle
Les plus pour votre entreprise
- Meilleure expérience utilisateur
- Vous démarque de la concurrence
- Diminution du taux de rebond