La simplicité avant tout!
Lors de la conception d’un site internet, l’une des plus grandes difficultés rencontrées est de rester simple. Simple comme dans épuré? Pas nécessairement. Simple comme dans simplifier l’expérience et la vie. Ce n’est pas une tâche facile, chaque nouvelle option qui nous est offerte et accompagnée d’autant de contraintes.
Pourquoi faire simple? Because we don’t read pages. We scan them.
Toutes les parties impliquées dans la création du site sont responsables de conserver cette simplicité, le client qui fait faire son site également. Pour y arriver, il faut éviter de créer une interface remplie de toutes les fonctionnalités possibles, sinon ça pourrait ressembler à la fameuse voiture « The Homer ».
Les besoins
Lors de la refonte et de l’actualisation d’un site, est-ce qu’il faut réutiliser tous les contenus existants ? Non! Certains des contenus élaborés depuis longtemps devraient être réécrits, voire complètement supprimés. De nouveaux contenus de qualité plus légers sont à prioriser afin de retenir l’attention de la clientèle que vous visez.
Avant toutes choses, il faut bien cerner les besoins de l’utilisateur afin de simplifier son expérience et de répondre à ses besoins.
Vous voulez non seulement l’attirer, mais le garder avec vous. Il nous faut une base solide pour commencer. Il faut aussi définir et toujours garder dans notre mire les objectifs principaux. Par la suite, il faut filtrer les fonctionnalités et établir des priorités.
Avons-nous vraiment besoin d’un moteur de recherche ? Devons-nous permettre les commentaires dans notre blogue ? Et un carrousel ? Et un Feed twitter ? Et un Fil d’Ariane? Le partage de réseaux sociaux ?
Simplifier/Limiter
On ne le dira jamais assez, il est prioritaire de simplifier l’expérience de l’utilisateur. Le meilleur truc pour y arriver est de se demander s’il est nécessaire de donner et de demander autant d’information à l’utilisateur. Tout doit être questionné.
- Est-ce que je peux simplifier ce formulaire?
- Est-ce qu’il est nécessaire d’afficher cette information?
- Plus c’est simplifié et intuitif, moins l’utilisateur aura d’efforts à fournir.
Les trois erreurs communes
Faire réfléchir l’utilisateur
Toutes sortes de choses sur un site web peuvent nous arrêter et nous faire réfléchir inutilement.
Par exemple les noms à connotation plus “marketing” demande un effort supplémentaire de compréhension :
Emplois > Opportunité de carrière > Relever de nouveaux défis
Suivre le même procédé pour tous les clients
Il n’y a pas un processus unique et parfait de conception. Il faut regarder le contexte du projet, les échéanciers et les attentes et ajuster au besoin. Idéalement, il faut avoir quelques éléments clés qui sont uniques à chaque projet. Une approche flexible est de mise.
Les mauvaises décisions
Certaines décisions de conception visant la simplification à outrance peuvent facilement introduire plus de problèmes, conduisant ainsi à une expérience utilisateur beaucoup plus complexe. Par exemple, des icônes sans étiquettes de texte sont plus difficiles à comprendre.