En prenant toutes ces données en considération, nous avons simplifié le tout avec les moyennes suivantes :
- Un texte devrait contenir 300 mots minimum.
- Les pages et les articles les plus performants contiennent, en général, de 1750 à 2500 mots.
- Il faut maximiser la quantité de mots pour un contenu consacré aux médias sociaux (ex. : articles de blogue).
Une fois que vos sujets sont divisés, vous pouvez enfin commencer à rédiger. Lorsque vous rédigez, gardez toujours en tête les trois types d’utilisateurs web :
À travers toutes vos pages et vos contenus, vous devez être en mesure de satisfaire chacun de ces types de lecteurs.
Le curieux
Le type curieux aime lire du contenu sous forme de texte suivi. En fait, il lira souvent l’ensemble de la page si le contenu l’intéresse. Ce type d’utilisateur appréciera des textes soutenus, des études de cas, des témoignages clients.
Le rapide
Pour convertir l’utilisateur de type rapide, vous devrez privilégier une forme plus légère. Ce type d’utilisateur lira rarement l’ensemble de la page. Il va préférer survoler les sous-titres (H2) et lire seulement les textes qui l’intéressent. Il appréciera les résumés sous forme de liste à puces ou d’icônes, les vidéos et les illustrations.
L’ exigeant
Le type exigeant a un comportement qui se rapproche beaucoup du lecteur rapide, mais il aura des attentes plus élevées quant à l’expérience générale du site. Vous satisferez ce type d’utilisateur en vous assurant d’avoir un contenu à jour, exact et qui répond à ses besoins.
Il faut donc, pour chacun de vos sujets, combiner l’ensemble des éléments pour satisfaire tous vos clients potentiels, qu’ils soient curieux, rapides ou exigeants.
Bonne rédaction!