Catégories: Marketing Numérique

Les tendances : Le Web design sera…

Les tendances Web sont influencées, la plupart du temps, par les innovations technologiques.

Ce qui nous oriente vers des créations qui doivent résoudre des problématiques de nature technique, esthétique et ergonomique pour bonifier l’expérience utilisateur et améliorer la vitesse de chargement.

Les tendances en design web que je présente ne sont pas toutes applicables à tous les types de projets web. Il faut de la subjectivité et il faut laisser la liberté à chacun de s’y projeter ou d’aller à contre-courant. Il y a des tendances web qui se confirment d’une année à l’autre et d’autres qui émergent chaque saison.

Au revoir les pages au format unique

Les fanatiques des gabarits risquent d’être déçus. Maintenant, l’unicité se distinguera en délaissant les gabarits.  On se tourne vers la conception modulaire sur mesure, permettant d’ajouter des textes et médias dans l’ordre voulu, avec une variété presque infinie de combinaisons.

Le Flat Design amélioré

Le Flat Design n’aura pas été une de ces tendances qui n’a fait que passer, mais se voit confirmée comme véritable exigence du web moderne et efficace. Bien que ce type de design devrait demeurer la tendance par excellence sur nos sites web, 2016 apportera tranquillement des ombres et des superpositions afin de mieux identifier les interactions avec l’utilisateur.

Au revoir largeur fixe,  bienvenue contenu fluide

Avec la réalité de la multiplication des plates-formes communicantes comme les tablettes, les appareils mobiles, les montres, les télévisions, les voitures connectées, jusqu’à la domotique.  Le post responsive design exige la  mise en page de designs adaptatifs à l’aide de points de rupture fixe. Le but est d’offrir une expérience optimale sur l’ensemble des plates-formes de navigation.

Conception à la carte

C’est plus attrayant d’offrir des petites cartes d’accès applicables qui permettent immédiatement d’accéder soit à l’article sélectionné, soit aux diverses autres parties d’un site internet comme le démontre si bien le site web de la ville de Paris.

Simplifier le site, supprimer les éléments de design inutiles

La minimisation et la suppression des éléments de design inutiles correspondent aux exigences de légèreté, de rapidité, de simplification, de lisibilité, d’accessibilité et de mobilité liées au web d’aujourd’hui. Ici, rien ne détourne l’attention de la fonction principale de la page.

Le retour de la typo

Nous ne sommes désormais plus limités à une dizaine de polices.  La typo est désormais un élément graphique incontournable. Nous avons vu apparaître des titres de page énormes et nous aurons maintenant des choix typographiques de plus en plus audacieux. Un effort supplémentaire sera fait pour améliorer la lisibilité avec des textes et un interlignage plus gros.

La vitesse et la performance

La vitesse d’un site internet n’est pas seulement l’affaire des développeurs et des équipes TI. Les designers et ergonomes ont aussi leurs responsabilités et cela passe par l’optimisation des photographies, les choix typographiques et la minimisation des fonctionnalités. Le site de la Ville de New York  est un bon exemple à cet égard.

…Après le mobile first et le app first

UX First, l’efficience d’abord

Nous parlons ici d’une approche de conception centrée sur l’utilisateur. Cela consiste à considérer et prioriser les utilisateurs et leurs besoins tout au long du processus de développement . Il faudra créer une meilleure expérience pour l’utilisateur, répondre à ses questions et se concentrer à écrire du très bon contenu.


Sources:

https://www.searchenginejournal.com/comprehensive-strategy-dealing-googles-algorithm-changes/147698/

https://www.google.com/design/

Partager

Articles récents

4 raisons pour les villes et municipalités de choisir WordPress

Avec l’accessibilité universelle, les nouveaux appareils et les exigences grandissantes des utilisateurs, plusieurs villes et… Lire la suite

3 années

Marketing à l’ère du coronavirus

La mise en quarantaine, la fermeture de commerces non essentiels ainsi que l’annulation d’événements et… Lire la suite

5 années

Marketing B2B : 3 réalités fondamentales

Dans les dernières années, le portrait du marketing B2B a changé énormément. La présence de… Lire la suite

6 années

Comment adapter votre stratégie numérique à 2019

L’année 2018 a été marquante dans le monde du numérique. On y a vécu beaucoup… Lire la suite

6 années

Optimiser son processus d’achat pour les Fêtes

Le Vendredi fou arrive à grands pas… En tant que commerçant, vous comptez sûrement profiter… Lire la suite

6 années

Guide de rédaction SEO

La rédaction de contenu est un élément clé dans la conception ou la refonte d’un… Lire la suite

6 années