Pourquoi la page de destination est essentielle à la réussite de votre campagne
L’objectif premier d’une page de destination est la conversion. L’ensemble des éléments de cette page doivent donc être conçus dans le but d’amener l’internaute à poser une action définie: acheter un produit ou un service, s’inscrire à une infolettre, remplir un formulaire, regarder une vidéo, etc. Il est donc capital de bien définir son objectif avant de débuter la conception.
Encore aujourd’hui, j’entends trop souvent des objectifs basés sur la quantité de visiteurs. Une page de destination sera un succès si votre cible s’engage. Même si vous réussissez à faire voir votre page à 10,000 personnes, si vous en convertissez 2, ce sera un échec.
Comment mesurer le succès d’une page de destination?
Première étape, définir les objectifs.
Voici quelques exemples :
- Augmenter notre positionnement naturel
- Vendre en ligne
- Établir un premier contact avec des clients potentiels qualifiés
- Augmenter la portée de nos canaux (réseaux sociaux, infolettre)
- Etc.
Cette étape est évidemment réalisée avant la conception de la page de destination. Elle doit prendre en considération votre type d’audience. Visiteur inconnu, connu ou régulier? Notre approche sera très différente selon la connaissance de votre client.
Les critères de performance seront adaptés autant à votre clientèle qu’à votre objectif.
Voici les principaux KPI (Key performance indicators) d’une page de destination :
- Taux de rebond
- Taux de conversion (achat, inscription, etc)
- Page de sortie (engagement de l’audience dans le reste du contenu du site)
- Taux de clic, téléchargement, vue de vidéo
Plus vos objectifs et votre cible seront précis, plus nous pourrons définir des critères de performances évolués.
Des tests A/B peuvent être déployés afin de mesurer deux types d’approches et déployer la plus efficace.