Pourquoi la page d’accueil de votre site n’est PAS une landing page
On concède que ça porte à confusion. La page d’accueil n’est-elle pas la porte d’entrée de tout site web qui se respecte ? Et bien justement, c’est une « entrée », pas une « destination » !
L’objectif
La page d’accueil est comme une vitrine. Elle sert à montrer qui vous êtes, faire un résumé de ce que vous faites, à la limite faire vivre une émotion ou mettre l’internaute dans votre ambiance. Le but de la page d’accueil est de montrer au visiteur qu’il est à la bonne place, que vous êtes crédible et professionnel, que vous œuvrez dans le domaine recherché. Et ainsi de l’inciter à poursuivre son exploration.
La page de destination vise à convertir le visiteur, lui faire faire une action (acheter, appeler, remplir un formulaire, s’inscrire).
Le principe
La page d’accueil est générale. Elle sera construite de façon à présenter un aperçu des principaux éléments distinctifs de votre organisation et des produits et services vedettes, avec des liens vers tous ces éléments. Le visiteur aura plusieurs options de chemins à emprunter.
Attirer, intéresser, rassurer, vendre.
La page de destination est spécifique et présente un seul produit ou service. Elle sera construite sous le principe de « l’entonnoir » : Attirer, intéresser, rassurer, vendre. On voudra que le visiteur y reste donc on limitera les liens et distractions au minimum. Certains ergonomes vont même jusqu’à suggérer d’enlever le menu principal de votre site si vous utilisez une de ses pages comme page de destination !
Le référencement
Une page de destination mettra l’accent sur un nombre limité de mots clés et réutilisera votre mot clé principal dans tous ses éléments (URL, titre, meta, corps du texte).
La page d’accueil contient à tout coup beaucoup trop de mots clés en compétition pour permettre un référencement ne serait-ce que correct.