Planifiez vos options de paiement
Si vous avez déjà un commerce physique, vous pouvez normalement utiliser le même fournisseur de solution de paiement pour votre boutique en ligne, la plupart des processeurs offrant ce service.
Si vous partez de zéro, il est recommandé de faire quelques recherches afin de trouver un partenaire dont la structure de tarifs sera la plus avantageuse. Par exemple, les frais fixes par transaction peuvent être le bon choix si vous vendez peu en volume des produits à prix élevé. Des frais calculés au pourcentage seront un meilleur choix pour un gros volume de produits à petits prix.
Il est recommandé de commencer les démarches assez tôt comme certains fournisseurs auront des processus plus complexes qui pourraient occasionner des retards sur l’échéancier prévu.
Planifiez votre livraison
Plusieurs questions seront à voir pour la livraison. Avec quelle entreprise de courrier allez-vous travailler? Quels seront les frais associés au transport de vos produits? Quel territoire allez-vous couvrir?
Et pour vos clients, combien allez-vous leur charger? Exigerez-vous une signature à la réception du colis? Auront-ils l’opportunité d’obtenir la livraison gratuite?
Garder en tête que les réponses à ces questions occasionneront plus ou moins de travail de gestion de votre côté. Par exemple, si vous souhaitez livrer hors du Canada, vous aurez à respecter les lois en vigueur sur les produits permis pour éviter les problèmes avec les douanes. Vous devrez aussi potentiellement afficher vos prix dans des devises étrangères.
Offrir un tarif de livraison fixe est aussi beaucoup plus facile à gérer (et plus simple pour vos clients!) que des frais calculés à la pièce.
Rédigez vos politiques
Plusieurs acheteurs voudront connaître vos politiques d’achat avant de passer à la caisse. Comment fonctionnent les retours? Quels seront les délais avant la réception de leur commande?
Négliger de répondre clairement à ces questions vous fera perdre des ventes à coup sûr.
Vos politiques seront déterminées en tenant compte du type de produits que vous vendez, mais aussi des décisions prises pour les options de livraison.
Gardez les choses simples ! C’est notre meilleur conseil.
Organisez vos produits
Tout comme les départements d’une épicerie, vos produits seront classés par catégories sur votre site web. Bien planifier votre structure de produits est primordial. Non seulement la gestion de votre site en sera plus simple et efficace, mais vous vous assurerez d’une expérience utilisateur agréable pour vos clients.
Réfléchissez à une structure souple et qui aura le potentiel d’évoluer dans le temps. Exploitez les critères de sélection de vos clients pour votre type de produits pour faciliter leur magasinage.